PROPRIETE IMMOBILIERE

PROPRIETE IMMOBILIERE

Devenir propriétaire, c’est se constituer un patrimoine immobilier, avoir un revenu complémentaire ou avoir un bien à transmettre. Pouvoir acquérir un bien quand on est jeune, c’est aussi à l’heure de la retraite, avoir la sécurité du logement.
Chacun peut devenir propriétaire et pas forcément quelqu’un de « favorisé ».  La propriété peut aussi être transmise par les parents à leurs enfants.


58 % des Français sont propriétaires de leur résidence principale (sans la Corse). 33 % d’entre eux ont un crédit immobilier en cours. Sur 100 logements, 83 sont des résidences principales, 9 des résidences secondaires et 8 sont vacants. La part de ménages propriétaires de leur logement ne cesse de s'accoître en passant de 43 % en 1968 à 58% en 2014. Avec des disparités régionales, la Bretagne atteint le plus haut niveau de propriétaires à plus de 66%.
L'INSEE indique : "Après plusieurs décennies de progression continue, la part des propriétaires se stabilise à la fin des années 1980, pendant près de 10 ans, puis augmente à nouveau à la fin des années 1990. L’essor de la propriété se confirme ensuite dans les années 2000, jusqu’à la crise économique de 2008, qui marque le début d’une nouvelle stabilisation ». 

Les Français aspirent à être propriétaires que ce soit d’un terrain pour construire, d’une maison, d’un appartement ou encore d’une demeure de prestige, ou d'un immeuble

Devenir Propriétaire : l'Accompagnement par les Agents Immobiliers


Nombre de centre-villes en Bretagne disposent d'une offre importante d'appartements et de maisons à prix abordables qui, attendent de retrouver une seconde jeunesse et redonnent ainsi vitalité aux centre-villes tout en offrant les services et avantages propres à ces derniers. 
Un amendement à la loi de Finaces 2019 vient dêtre adopté au Parlement pour instaurer un nouveau dispositif d'investissement locatif. Calquée sur le dispositif Pinel, cette aide vise à relancer la rénovation dans les centre-villes anciens où l'habitat est dégradé. Les zones éligibles ne sont pas tout à fait arrêtées. Le ministère du logement a touefois précisé que les villes retenues dans le Plan d'Action Coeur de Ville seraient concernées. En Bretagne, Morlaix,  Quimper, Lannion, Fougères, Vitré, Lorient, Pontivy seraient ainsi concernées.

Les agences immobilières accompagnent les futurs propriétaires dans leur recherche en prenant le temps de l'écoute et en sélectionnant soigneusement les biens adaptés à leurs besoins. 

Une fois le bien choisi, l'agent immobilier collecte les informations nécessaires à la rédaction du compromis de vente. Après signature de celui-ci,  l'acquéreur dispose alors d'un délai de rétractation de 10 jours. Le compromis peut aussi être soumis à des conditions suspensives comme l'obtention d'un prêt par exemple.
A l'issue de cette période, le dossier est transmis au notaire qui effectue toutes les formalités administratives.
Le notaire est le seul professionnel à être habilité à rédiger l’acte authentique de vente d’un immeuble, document qui atteste, sans contestation possible, la qualité de propriétaire.

Questions 
Un terrain à bâtir est-il toujours constructible ?
Pour être constructible, un terrain doit être situé dans une zone répertoriée constructible au Plan Local d'Urbanisme de chaque commune. Mais, la constructibilité du terrain n'est établie qu'après l'obtention du permis de construire par le demandeur. Si le permis ne respecte pas les règles d'urbanisme du Plan Local d'Urbanisme, il pourra être refusé. 

Quelle solution si l'appartement repéré est déjà loué ?
L'achat d'un appartement loué (ou d'une maison) ne met pas fin au bail du locataire. Le nouveau propriétaire peut reprendre le bien uniquement à la fin du bail en cours. Mais cela ne pourra se faire qu'après un certain délai suivant l'acquisition et en respectant les formalités de reprise.

agence immobiliere morlaix
http://www.kreisker-immo.fr/