ANCIENS HÔTELS DE CARANTEC TRANSFORMES EN APPARTEMENTS

CARANTEC ADAPTATION DE LA STATION AU TOURISME ET A L'HABITAT ACTUELS

immobilier vue mer bretagne



BORD DE MER NORD FINISTERE CARANTEC STATION BALNEAIRE 




La fin du XIXème  et le début du XXème siècle voient Carantec se transformer en station balnéaire branchée, symbolisée notamment par la construction de l'hôtel Pouthier, au bord de la Grève Blanche. Mr Edmond Pouthier, riche rentier parisien, à l'occasion d'un séjour, perçut très tôt l'intérêt de Carantec. Il y acquiert des terrains, y fait construire à partir de 1895 un hôtel de 50 chambres (toutes avec vue mer). Il a marqué la naissance du tourisme à Carantec. L'hôtel fut ouvert  en 1899, l'affaire développée par son fils Léon qui lui succéda et malheureusement détruit par les flammes en mai 1904, lors de travaux.Une rue de Carantec porte aujourd'hui son nom. D'autres hôtels verront le jour.
Les familles de la bourgeoisie morlaisienne, séjournent de plus en plus à Carantec, en quête de loisirs et attirées par les plages, et les parties de pêche sur la côte.
Peu à peu l'économie touristique s'installe avec la mode des voyages et des bains de mer, puis celle des vacances avec les "congés payés". Le développement du réseau ferré, la construction du viaduc, l'arrivée en gare de Morlaix et la ligne Morlaix-Roscoff avec la halte à Kerichard en Henvic attirera très vite les Parisiens séduits par la beauté des paysages et la douceur du climat.

L'architecture est celle qui fait rêver et qui fait vendre. Les architectes s'inspirent des styles locaux, mais aussi adaptent d'autres styles, utilisent les matériaux disponibles en prenant le soin d'apporter des vues mer avec des ouvertures adaptées. Les stations balnéaires sont en recherche de fantaisie et de modernité.

En 1920 la municipalité demande le classement de la commune en "station de tourisme" et estime la capacité d'accueil des hôtels à 300 lits. 

LES ANCIENS HOTELS DE CARANTEC AUJOURD'HUI




L'Hôtel des Bains, au bas de la rue Neuve ouvre en 1904. Des appartements y ont été aménagés au début des années 2000.

Hôtel du Kelenn qui succéda à l'auberge La Bonne Descente, est inauguré le 8 juin 1904, moderne pour l'époque avec 36 chambres, salle de restaurant, jardin. Il accueille  aujourd'hui des locaux commerciaux et des appartements.

La construction de l'Hôtel Celtic, par deux entrepreneurs d'origine italienne, Mrs Serena et Tognoli sur des plans de l'architecte morlaisien Charles Penther (1886-1953) démarra vers1927 pour s'achever en 1934. Son architecture extérieure a été conservée et l'on peut aisément imaginer l'ambiance "Belle Epoque". Il a été transformé en appartements au début des années 90 et jouit de la vue mer du fait de sa surélévation.

Le Grand Hôtel des Bains fait partie de la génération d'hôtels construits entre 1921 et 1930 pour répondre à l'afflux des touristes. Construit vers 1925 avec 50 chambres et tout le confort : eau chaude et froide, salles de bains. Sa situation en bordure de la Grève Blanche, sa magnifique vue sur la mer et St Pol-de-Léon ainsi qu'un garage et une chambre noire pour les photographes,lui permettent de disposer  ainsi de beaucoup d'arguments pour attirer la clientèle touristique. Il sera transformé par la suite en centre de vacances "l'Eveil" puis en appartements au début des années 2000.

L'Hôtel des Phares fut construit vers 1925 près de la Chaise du Curé. Il mettait aussi en avant ses vues mer sur St Pol-de-Léon mais aussi Roscoff,  l'Ile de Batz et Callot pour concurrencer le Grand Hôtel des Bains ! Un casino "La Boule d'Or" et une piste de danse animée par l'orchestre de jazz de l'hôtel y existaient. Il était affilié au Touring-Club de France.Transformé en Kommandantur pendant  la seconde guerre mondiale, il brûla pendant l'occupation allemande.

L'Hôtel des Roches sur la place de la mairie a été transformé en appartements

L'Hôtel Bellevue, rue d'Henvic n'existe plus aujourd'hui.

L'Hôtel Bon Accueil, près de l'église comportait une trentaine de chambres avec eau à tous les étages et salles de bains ! La décoration de l'hôtel est l'oeuvre du peintre Charles de Kergariou (1899-1956). Aménagée au début des années 80 en résidence avec appartements.

L'Hôtel Moderne dans la rue Colbert fut construit au début des années 20 et agrandi vers 1925, contenait 20 chambres.

L'Hôtel Kermor, dans le centre de Carantec, construit par un entrepreneur italien également, Mr Sessa, dans le style anglo-normand, pour le compte de la famille Hamon,  vers 1931-1932 possédait 40 chambres. Il a accueilli des touristes jusqu'en 1963, année de son acquisition par le Centre Populaire de Tourisme Social pour y accueillir des familles et des retraités, mais également pendant une dizaine d'années des réfugiés politiques en partenariat avec France Terre d'Asile.  Il a été transformé à la fin des années 90 en appartements ; il est connu aujourd'hui sous le nom de Résidence Kermorgane et possède son chemin privé d'accès direct à la plage.
L'Hôtel de la Falaise dominant la plage du Kelenn et jouissant de la vue sur la Baie de Morlaix et le Château du Taureau, fut construit vers 1925,et disposait de 25 chambres. C'est aujourd'hui l'hôtel-restaurant de Patrick Geffroy, connu ausi sous le nom de l'Hôtel de Carantec.

Dans la rue Pasteur, le Café Creff fut transformé avant la seconde guerre mondiale en hôtel-restaurant sous l'enseigne "Le Grand Restaurant des Amis". après la guerre, il prit le nom "Le Crustacé".  Aujourd'hui un bar est exploité dans cet immeuble.

Les plans de l'Hôtel d'Arvor, rue de la Chaise du Curé, furent également réalisés par l'architecte morlaisien Charles Penther.

L'Hôtel Beauséjour n'existe plus en tant que tel. Seule l'annexe a été conservée et aménagée en appartements. Sur le terrain adjacent a été édifiée la résidence Beauséjour.

CONSTRUCTION D'ENSEMBLES IMMOBILIERS NEUFS AVEC APPARTEMENTS A CARANTEC




Les années 80 et 90 ont vu la réhabilitation des anciens hôtels en appartements tout en préservant leur architecture et leur charme. 
A la fin des années 90 et le début des années 2000 la tendance s'inverse dans l'habitat. Ainsi 2/3 des constructions neuves sont des résidences principales et 1/3 des résidences secondaires. Ce sont majoritairement des gens de la région qui font construire, y compris dans des zones non situées en front de mer. Nombre d'ensembles immobiliers voient le jour tout au long des années 2000 et se poursuivent encore aujourd'hui avec des nouveaux programmes en construction. Quel que soit l'historique de ces bâtiments, nombre d'entre eux proposent des appartements disponibles à la vente.
appartement a vendre bord de mer       immobilier finistere nord bord de mer        immobilier finistère bord de mer

Carantec garde toujours ses atouts de commune de bord de mer et l'on s'installe à Carantec plutôt pour sa qualité de vie et ses paysages.

http://www.kreisker-immo.fr/
Kreisker Immobilier : Carantec :anciens hôtels transformés en appartements vue mer - Page 4 | Kreisker Immobilier Immobilier morlaix , Immobilier carantec , Immobilier saint pol de leon , Immobilier saint martin des champs , Immobilier henvic , Immobilier taule immobilier Morlaix, Plouigneau, Plougasnou, Plourin-Les-Morlaix, Locquirec, Plouézoc’h, St Jean-du-Doigt, Guimaëc, Lanmeur, Garlan, Ste Sève, Plougonven Guiclan, Taulé, Locquénolé, Henvic, Plouescat, Cléder, Plouvorn, Santec, Plougoulm, Mespaul, Plouénan, St Thégonnec, Pleyber-Christ,  Santec, Locquirec, Plouescat, Locquénolé, Plouézoc’h, Plougasnou, St Jean-du-Doigt, Guimaëc, Cléder, Sibiril, Ile de Batz, Scrignac - Appartement, Chateau, Corps de ferme, Demeure de Prestige, Entreprise, Immeuble, Maison, Moulin, Parking / box, Terrain, - Morlaix, Plouigneau, Plougasnou, Plourin-Les-Morlaix, Locquirec, Plouézoc’h, St Jean-du-Doigt, Guimaëc, Lanmeur, Garlan, Ste Sève, Plougonven Guiclan, Taulé, Locquénolé, Henvic, Plouescat, Cléder, Plouvorn, Santec, Plougoulm, Mespaul, Plouénan, St Thégonnec, Pleyber-Christ,  Santec, Locquirec, Plouescat, Locquénolé, Plouézoc’h, Plougasnou, St Jean-du-Doigt, Guimaëc, Cléder, Sibiril, Ile de Batz, Scrignac - Kreisker Immobilier Agence Immobilière en Finistere : Morlaix, Saint Pol de Leon, Carantec. Votre recherche : maison, appartement, immeuble, terrain, longère, corps de ferme, propriété, demeure de caractère, demeure de prestige, villa ? En bord de mer en Bretagne, vue mer, en ville, à la campagne ?