Comment Acheter un Bien Immobilier ? 10 Conseils de Pros à Suivre

Les 10 étapes d’un achat immobilier réussi



Vous êtes prêts à vous lancer dans un achat immobilier ?  Pour y vivre vous-même, logement de la famille, ou pour réaliser un investissement locatif ? Critères à analyser de près, valeur du bien, visites, copropriété... Pour vous aider à y voir plus clair, votre agent immobilier vous donne ses dix conseils de pros.
La part des ménages propriétaires de leur résidence principale ne cesse d'augmenter en France métropolitaine, en passant de 43 à 58 % entre 1968 et 2014. Cette part atteint même 65 % en Bretagne qui compte la plus grande part de propriétaires avec plus de 70 % en Côtes d'Armor et plus de 66 % pour le Finistère. Qu'il s'agisse de votre résidence principale, secondaire, ou d'un investissement locatif, la démarche reste complexe. La localisation est certes importante, mais d'autres critères doivent être pris en compte pour trouver le bien idéal. Optimisez votre recherche en suivant ces dix conseils de pros.

1-Votre projet immobilier




Prenez le temps de déterminer votre projet. Posez-vous quelques questions de base. Entourez-vous de professionnels.
Qui achète : achetez-vous seul ou à deux ? En société ?
Où souhaitez-vous vivre ? En ville, à la campagne, en bord de mer, dans un bourg?
Que souhaitez-vous acheter ? Une maison, un appartement, un immeuble, dans l’immobilier ancien ou en programme neuf ? Un terrain pour construire ? 
Votre projet est-il dans une échéance proche ou plus lointaine ?
Comment allez-vous le financer ? Avez-vous recours à un prêt immobilier ou disposez-vous d’un apport personnel, du montant nécessaire pour cet achat immobilier ?
Toutes ces questions vous permettront de concrétiser progressivement votre projet et probablement de réaliser aussi des économies non négligeables.

2 Budget




Prenez rendez-vous avec une ou plusieurs banques, un courtier. Ils vous indiqueront le montant que vous pourrez emprunter en fonction de votre situation familiale, professionnelle, de votre apport personnel ... Un achat immobilier vous engage pour plusieurs années. Analysez les offres. Le taux d'intérêt n’est pas le seul facteur. La durée du prêt, les assurances obligatoires, les frais de dossier… sont des éléments à prendre en compte.

3 Conseils




Acheter une maison ou un appartement ne s’improvise pas. Faites-vous conseiller en agence immobilière par des professionnels de l’immobilier reconnus qui appréhendent bien leur portefeuille de biens à la vente, pour lesquels les vendeurs leur ont signé un mandat de vente. Les agences immobilières sont réputées comme les spécialistes de l'estimation.  Elles connaissent donc bien les prix pratiqués dans le secteur dans lequel vous recherchez. L’agent immobilier qui vous accompagnera tout au long de votre projet vous fournira nombre d’informations pour vous guider dans votre achat, sélectionnera avec vous les biens qui vous correspondent, selon votre mode de vie et vos impératifs : nombre de pièces, quartier, proximité des transports, commerces, écoles, au calme, centre-ville à pied, vue mer, proche plages...
Force est de constater que lorsqu'on passe par des professionnels de l'immobilier, il est plus certain d'obtenir le bon prix. De particulier à particulier, ceux-ci sont souvent au-dessus du marché.

4 Visites




A partir de tous ces critères de sélection, rendez-vous disponibles pour visiter accompagnés par le conseiller immobilier. Imprégnez-vous des lieux, observez l’exposition, une exposition plein sud ou plein nord aura des répercussions en terme de luminosité mais aussi de chauffage. Regardez les équipements : système de chauffage, installation électrique, plomberie, sanitaires … Visitez également les dépendances s’il y en a (garage, parking, box, cave, hangar...). Renseignez-vous sur les consommations d’énergie.
S’il s’agit d’une maison récente ou de travaux récents, vérifiez l’assurance dommage-ouvrage, les garanties décennales auprès des entreprises intervenues.
Promenez-vous dans le quartier.
Evaluez les travaux éventuels à réaliser avant d’entrer dans le bien ou à plus longue échéance. Là encore, le conseiller immobilier pourra vous guider et vous donner une indication de montant. Si des travaux plus importants sont à prévoir, entourez-vous de professionnels.


5 Vérifications et documents





Informez-vous sur le montant de la taxe foncière.
S’il s’agit d’un appartement dans un immeuble en copropriété, les  procès-verbaux d’assemblées générales annuelles vous indiqueront s’il y a des travaux votés en cours ou à venir ; le relevé des charges vous donnera le montant des charges annuelles établies sur le budget prévisionnel de la copropriété. Le règlement de copropriété vous donnera des indications plus précises.
Les diagnostics immobiliers obligatoires vous seront transmis et vous indiqueront les travaux préconisésIls définissent entre autres : la surface (la Loi Carrez ne s’applique qu’aux appartements), la présence ou non d’amiante, de plomb etc…, le diagnostic de performance énergétique, état des risques naturels et technologiques, état parasitaire, gaz, termite, installation électrique.
 

6 Choix




En fonction de tous ces éléments, faites votre choix, déterminez le bien « coup de cœur » ou qui répond à vos critères prioritaires. Vous devez toujours penser à la revente, même si ce n’est pas votre intention à court terme.

7 Offre d’achat




Réfléchissez à votre offre d’achat en faisant évaluer les frais d’actes notariés.
Si le prix du bien retenu vous paraît élevé, faites une offre d’achat cohérente avec le marché. Le négociateur immobilier la transmettra au vendeur et se chargera de la négociation afin d’obtenir le meilleur prix. Si le vendeur accepte votre offre, vous vous engagerez dans le compromis de vente. Dans le cas où le propriétaire refuse, vous devrez revoir votre offre.

8 Compromis de vente





L’agent immobilier se charge de rassembler toutes les pièces nécessaires à la rédaction du compromis.
Le compromis de vente est un avant-contrat. Il intègre toutes les modalités de la vente comme le prix, le mode d’acquisition (crédit immobilier ou non), la date butoir et les conditions particulières à la vente. Le compromis peut être rédigé devant un notaire ou directement avec votre conseiller immobilier sous seing-privé. Lors de cette signature, le vendeur doit fournir tous les diagnostics immobiliers. La signature du compromis de vente signifie que le vendeur s’engage à céder son bien immobilier selon les conditions déterminées dans le compromis et que l’acheteur s’engage à l’acquérir suivant ces mêmes conditions.
Des conditions suspensives peuvent mettre fin à la vente si elles ne sont pas réalisées :
-Condition suspensive pour l’obtention d’un crédit immobilier : condition la plus courante. Elle donne à l’acheteur un délai d’un mois minimum pour l’obtention de son prêt immobilier auprès d’un établissement bancaire. Si l’acheteur ne parvient pas à obtenir son crédit, la vente sera annulée.
-L’absence de servitude d’urbanisme : ce sont des contraintes ou limites imposées au propriétaire par le certificat d’urbanisme.
-La renonciation du droit de préemption par une collectivité publique : dans certaines zones définies, la commune peut bénéficier d’un droit de préemption sur la vente du bien immobilier.

9 Acte définitif chez le notaire





Généralement le notaire du vendeur est retenu, vous pouvez vous faire assister par votre propre notaire. Le montant des honoraires, droits d’enregistrement, taxes … (proportionnels au prix) ne changent pas, les deux notaires se partageant les honoraires.
Il faut compter un délai de 2 à 3 mois entre la signature du compromis et l’acte authentique. Pendant cette période, le notaire procède aux vérifications : urbanisme, servitudes, règlement de copropriété, titre de propriété…
Pensez à assurer le bien. Le jour de la signature de l’acte de vente, le négociateur sera présent, les clés vous seront remises.

10 Enfin propriétaire !





Accompagnés par votre négociateur immobilier à qui vous avez fait confiance tout au long de votre démarche d’achat, vous êtes enfin propriétaire ! Il ne vous reste plus qu’à réaliser les travaux éventuels et à vous installer. S’il s’agit d’un investissement immobilier locatif, vous vous mettrez en recherche de locataires. Les agences immobilières vous accompagneront aussi dans cette étape.

Kreisker Immo : 3 agences immobilières en Bretagne nord

agences immobilières bretagne nord
immobilier morlaix

http://www.kreisker-immo.fr/